BioFin
Description des courges
Toutes les variétés de courges et de potirons sont issues de la grande famille des cucurbitacées. C’est simple : toutes sont des courges, à l’instar de leur cousine, la courgette !
Les cucurbitacées sont elles-mêmes regroupées en familles, au sein desquelles plusieurs variétés coexistent.
Ces familles sont au nombre de trois :
-
Cucurbita moschata : elle comprend notamment la courge butternut et la courge de Nice.
-
Cucurbita pepo : courge spaghetti, pâtisson
-
Cucurbita maxima : cette catégorie regroupe les potirons et les giraumons.
Le potimarron
Ce potiron de 1 à 5 kg présente une écorce soit d’un beau rouge brique, soit rose ou bien encore orangé. D’autres variétés ont la peau verte. Plus petit que le potiron, le potimarron doit son nom à la saveur douce, sucrée et quasi crémeuse de sa chair, qui rappelle la châtaigne. On l’a d’ailleurs longtemps appelé courge-châtaigne. Se conservant très bien, c’est le potiron idéal pour les soupes et les gratins.
Riche en bêta-carotène ; pouvoir antioxydant ; peu calorique ; bonne source de fibres alimentaires; rassasiant
-
Origine : Asie
-
Couleur : orange
-
Saveur : farineuse et sucrée
Saison de septembre à décembre
La courge musquée, aussi appelée « butternut » est le fruit d’une plante potagère de la famille des Cucurbitacées qui regroupe également les melons et le concombre. La courge butternut fait partie des courges d’hiver qui se récoltent à pleine maturité et qui se consomment cuites. Cette courge a la particularité d'avoir un goût subtil de noisette qui est très apprécié.
Riche en potassium, phosphore et calcium ; présence de fer et de manganèse ; source de vitamine B6 et vitamine C ; source de fibres ; peu calorique.
-
Saveur : subtile de noisette ;
-
Origine: Amérique centrale;
-
Couleur : beige.
Les butternuts
Saison de décembre à mars